Plagiat, fabrication de données et manipulation d’images
Le plagiat n’est pas acceptable. Le plagiat comprend la copie de texte, d’idées, d’images ou de données provenant d’une autre source, y compris vos propres publications, sans donner de crédit à la source originale.
La réutilisation du texte copié à partir d’une autre source doit se faire entre guillemets et la source originale doit être citée. Si des études antérieures ont inspiré la conception d’une étude ou la structure ou le langage du manuscrit, ces études doivent être explicitement citées.
Les fichiers image ne doivent pas être manipulés ou ajustés de quelque manière que ce soit qui pourrait conduire à une interprétation erronée des informations fournies par l’image originale. La manipulation irrégulière comprend 1) l’introduction, l’amélioration, le déplacement ou la suppression des caractéristiques de l’image originale, 2) le regroupement d’images qui devraient être présentées séparément ou 3) la modification du contraste, de la luminosité ou de l’équilibre des couleurs pour obscurcir, éliminer ou améliorer certaines informations.
Les résultats présentés ne doivent pas être sélectionnés, manipulés, améliorés ou fabriqués de manière inappropriée. Cela inclut 1) l’exclusion des points de données pour renforcer l’importance des conclusions, 2) la fabrication de données, 3) la sélection des résultats qui appuient une conclusion particulière au détriment de données contradictoires, 4) la sélection délibérée d’outils ou de méthodes d’analyse pour soutenir une conclusion particulière (y compris le p-hacking).
Recherche sur des sujets humains, des animaux ou des plantes
Lorsqu’elle rend compte de recherches impliquant des sujets humains, du matériel humain, des tissus humains ou des données humaines, la partie proposante doit s’assurer que les enquêtes ont été menées conformément aux règles de la Déclaration d’Helsinki de 1975, révisée en 2013. Toute conséquence associée à la violation de cet aspect sera totalement imputée à la partie proposante et ni au consortium HCAIM ni à l’étudiant.
Les thèses, travaillant avec des lignées cellulaires devraient indiquer l’origine de toutes les lignées cellulaires. Pour les lignées cellulaires établies, la provenance doit être indiquée et des références doivent également être données à un article publié ou à une source commerciale. Si des lignées cellulaires de novo non publiées auparavant ont été utilisées, y compris celles provenant d’un autre laboratoire, les détails de l’approbation du comité d’examen institutionnel ou du comité d’éthique doivent être donnés, et la confirmation du consentement éclairé écrit doit être fournie si la lignée est d’origine humaine.
Tous les sujets potentiellement dérivés de toute recherche causant des dommages aux animaux sont interdits. Toutes les lignes directrices appliquées aux humains doivent également être suivies (dans la mesure du possible) pour les animaux.
La recherche expérimentale sur les plantes (cultures ou sauvages), y compris la collecte de matériel végétal, doit être conforme aux directives institutionnelles, nationales ou internationales. Nous recommandons que ces thèses respectent la Convention sur la diversité biologique et la Convention sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Le sexe, le genre, l’ethnie, la religion et d’autres préjugés dans la recherche
Il est encouragé à suivre les lignes directrices sur l’équité entre le sexe et le genre dans la recherche — SAGER — et à inclure, le cas échéant, des considérations liées au sexe et au genre. Les termes sexe (attribut biologique) et genre (formés par les circonstances sociales et culturelles) devraient être utilisés avec soin pour éviter toute confusion entre les deux termes. La thèse doit également décrire (en «contexte») si des différences de sexe et/ou de genre peuvent être attendues; indiquer comment le sexe et/ou le sexe ont été pris en compte dans la conception de l’étude; fournir des données ventilées par sexe et/ou sexe, le cas échéant; et discuter des résultats respectifs. Si une analyse du sexe et/ou du genre n’a pas été effectuée, la raison d’être devrait être donnée dans la discussion.
Des considérations similaires s’appliquent à toutes les autres formes de préjugés, y compris l’ethnicité et la religion (et sans s’y limiter). Pour les premiers, nous rappelons que les humains n’ont pas de races, mais seulement d’origine ethnique.
Si la thèse est axée sur le biais, la raison d’être de celle-ci doit être clarifiée dès le début.
Conflits d’intérêts
Les étudiants doivent éviter de conclure des accords avec des promoteurs d’études, à but lucratif et à but non lucratif, qui interfèrent avec l’accès à toutes les données de l’étude ou qui interfèrent avec leur capacité d’analyser et d’interpréter les données et de préparer la thèse indépendamment quand et où ils le souhaitent.
Les étudiants doivent identifier et déclarer toute situation personnelle ou intérêt qui pourrait être perçu comme influençant de manière inappropriée la représentation ou l’interprétation des résultats de recherche rapportés. Parmi les exemples de conflits d’intérêts potentiels figurent, sans s’y limiter, les intérêts financiers (tels que l’adhésion, l’emploi, les consultants, la propriété d’actions/actions, les honoraires, les subventions ou autres financements, les témoignages d’experts rémunérés et les accords de licence de brevet) et les intérêts non financiers (tels que les relations personnelles ou professionnelles, les affiliations, les convictions personnelles).
Tout rôle des promoteurs de financement dans la conception de l’étude, dans la collecte, l’analyse ou l’interprétation des données, dans la rédaction du manuscrit ou dans la décision de publier les résultats doit être déclaré à l’avance.
Politiques de citation
- Les étudiants doivent s’assurer que lorsque le matériel est tiré d’autres sources (y compris leurs propres écrits publiés), la source est clairement citée et lorsque l’autorisation appropriée est obtenue.
- Les étudiants ne devraient pas s’engager dans une auto-citation excessive de leur propre travail.
- Les étudiants ne doivent pas copier les références d’autres publications s’ils n’ont pas lu l’œuvre citée.
- Les étudiants ne doivent pas citer de préférence leurs propres publications ou celles de leurs amis, de leurs pairs ou de leur établissement.
- Les étudiants ne doivent pas citer de publicités ou de matériel publicitaire.
Lignes directrices éthiques à l’intention des examinateurs
Conflits d’intérêts potentiels
Les évaluateurs sont priés d’informer le conseil d’administration du HCAIM s’ils sont en situation de conflit d’intérêts susceptible de nuire au rapport d’examen, que ce soit de manière positive ou négative. Le jury vérifiera le plus précisément possible avant d’inviter des examinateurs; néanmoins, la coopération des examinateurs dans ce domaine est attendue et appréciée.
Confidentialité et anonymat
Les examinateurs doivent garder le contenu de la thèse, y compris l’abstrait, confidentiel. Ils doivent informer le conseil d’administration du HCAIM s’ils souhaitent qu’un collègue termine l’examen en leur nom.